lundi 21 mai 2007

Mots - Lol


lol, acronyme de l'expression anglaise laugh out loud (l'équivalent en français de « rire aux éclats » ou encore « rire à gorge déployée » ou, litéralement, « rire fortement / bruyamment » ), est une interjection destinée à marquer le rire et l'amusement de son utilisateur. Il peut être remplacé par « je trouve cela drôle » ou « comme tu es amusant ». Il peut-être utilisé simplement pour souligner un fait cocasse, sans que cela ne fasse réellement rire, contrairement à son origine anglaise. « MDR » (« mort de rire ») en est la version française, de plus en plus couramment utilisée pour exprimer un amusement minime et passager plutôt qu'une authentique et réelle hilarité.

On trouve aussi, mais plus rarement, « PTDR » (« pété de rire »), pour qualifier une hilarité plus intense, que certains parodient en utilisant « pomme de terre » (jeu de mot basé sur la ressemblance phonétique entre « PTDR » et « pomme de terre »). Plus rarement, et pour les franches rigolades, on trouvera « XDR » (« explosé de rire »).

Exemple :

  • A : « Est-ce que c'est toi qui as brisé le vase ? »
  • B : « Non, c'est le plancher. »
  • A : « Lol !! »

Lol est un vrai phénomène : il figure dans toutes les conversations sur le Net ; certains prétendent que lol est à la base un smiley désignant un visage avec deux grands yeux « l l » et une bouche grande ouverte « o ».

Pour certains, il convient d'écrire lol avec des minuscules, même si depuis peu certains l'écrivent tout en majuscules (LOL signifiant un rire plus intense). Certaines variantes existent comme L°L l^l, /o\, lOl, lo, oll, llo, ololol, olol², loul, lolz, LoOl ou ololz (d'où une infinité de variantes avec plus ou moins de 'lol' attachés, bien que certaines de ces variantes soient à l'origine des fautes de frappe). Sur beaucoup de messageries instantanées comme MSN, il est possible de télécharger de nombreux smileys représentant lol.

Certains utilisateurs de messageries instantanées condamnent les formes de raccourcis, argumentant qu' « un clavier comporte assez de touches pour que l'on puisse écrire de manière lisible et sans faute », par opposition au téléphone portable, et peuvent recommander l'utilisation d'onomatopées exprimant le rire comme hihihi ou mwahahahaha.

Certains amateurs du lol l'utilisent même dans la vie réelle, parfois dans une forme francisée « laule » ou adjective : « lolesque » ou encore « lolissime ». Un verbe est parfois utilisé : « loler ».

L'usage du terme « LOL » est souvent assimilé à celui du Language SMS, ce qui signifie que s'il connaît un certain succès chez de nombreux utilisateurs de messageries électroniques, il est en revanche totalement proscrit par une autre population au moins aussi vaste. Ses membres recommandent fortement aux personnes de leur entourage de ne pas prendre l'habitude d'utiliser « LOL » si ce mot ne fait pas déjà partie de leur vocabulaire. De nombreux canaux de discussion IRC sont même équipés de Bots programmés entre autres choses pour exclure, voire bannir automatiquement les convives laissant échapper ce terme au détour d'une phrase.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Argot_Internet#La_s.C3.A9mantique_de_lol